
Jérémy Crucy
Consultant en construction durable, environnement, polluants du bâtiment, qualité de l'air intérieur
Dipl. Master MAS EDD-BAT, HES-SO
Formation Diagnostiqueur et Direction des travaux d’assainissement, HEIG-FR
Expert reconnu FaCH avec certification et obtention de l'examen national des diagnostiqueurs des polluants du bâti ASCA/FAGES
Construction durable - J. Crucy est une entreprise de consulting fondée en 2021 par Jérémy Crucy et engagée dans la construction d'un avenir respectueux de l'environnement et de la santé humaine.
Spécialisé dans les domaines de la construction durable, polluants de la construction, qualité de l'air intérieur et matériaux biosourcés, je mets mon expérience au service des cantons, des communes, des entreprises et des particuliers.
Tout d'abord impliqué dans l'archéologie et l'archéologie expérimentale durant plusieurs années, j'ai approfondi les relations qu'entretenaient l'Homme avec son environnement, avant de m'intéresser plus spécifiquement à ses applications dans notre société actuelle et ainsi me spécialiser dans la construction durable.
L'archéologie et la construction durable partagent un objectif commun : préserver et apprendre du passé pour construire un avenir plus respectueux et résilient. L'archéologie nous enseigne comment les civilisations anciennes ont utilisé des matériaux locaux, conçu des structures adaptées à leur mode de vie et leur environnement et minimisé leur impact sur la nature. Ces pratiques m'inspirent aujourd'hui des approches durables, favorisant l'utilisation de matériaux écologiques et non polluants, et la conception de bâtiments qui s'intègrent harmonieusement dans leur milieu et utilisant au mieux les ressources naturelles environnantes (terre, bois, eau, soleil). En reliant les leçons du passé aux innovations modernes, l'archéologie devient une source précieuse pour réinventer la construction durable.
Mais la construction durable implique aussi parfois de devoir identifier et réparer les erreurs actuelles lors de transformations ou de rénovations. Les polluants massivement utilisés dans notre quotidien en font partie, à tel point que l'intérieur de certains bâtiments en est devenu plus pollué que l'extérieur.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution de l’air à l’intérieur des habitations a été responsable d’environ 3,2 millions de décès par an, en 2020, dont plus de 237 000 décès d’enfants de moins de 5 ans (Pollution de l’air à l’intérieur des habitations, OMS 2024). Bien entendu, certaines populations dans le monde sont bien moins loties que d'autres. Mais il n'en reste pas moins que les polluants de la construction se retrouvent majoritairement dans les produits transformés et industriels utilisés dans les pays industrialisés. En Suisse, par exemple, sur les 1,8 million de bâtiments résidentiels, on estime qu’environ 1,3 million de ces bâtiments ont été construits avant 1990 et pourraient contenir des matériaux amiantés (Ensemble contre l'amiante, FaCH 2024, données recueillies auprès de l'Office Fédérale de la Statistique, OFS 2024).
Conscient de cette réalité, j'ai élargi mes compétences sur les polluants dans le bâtiment et choisi d'en faire également l'un de mes domaines d'expertise. Suite à une expérience solide accumulée au fil des années, j'ai eu le plaisir de diriger l'Unité amiante à l'État de Vaud et d'y mener un contrôle qualité des rapports de diagnostic axé sur la santé publique dans le cadre des demandes d'autorisation de construire. Cela m'a permis de mesurer l'importance de cette mission, en constatant que la majorité des dossiers présentait des non-conformités, parfois avec des risques pour la santé.
En Suisse, la législation impose aux autorités compétentes de s'assurer de la conformité des dossiers mais très souvent les communes sont dépourvues de ressources pour effectuer les contrôles des rapports de diagnostic des polluants de la construction.
Aujourd'hui, j'accompagne les cantons et les communes dans le contrôle des dossiers amiante / polluants en leur offrant une expertise fiable, rapide et simple des rapports de diagnostic dans le cadre des demandes d'autorisation cantonale ou municipale.
J'interviens également pour conseiller, sensibiliser, accompagner et former divers groupes d'intérêt sur les polluants de la construction, et pour réaliser des diagnostics des polluants et le suivi des travaux d'assainissement.
Et enfin, je promeus et mets en œuvre des solutions durables en intégrant des matériaux biosourcés comme l'argile et la chaux et en utilisant au mieux les ressources naturelles environnantes, contribuant ainsi à un confort intérieur optimal et à une construction plus responsable.
Créez votre propre site internet avec Webador